Public :
Objectifs :
En relation directe avec le projet de développement d’activité, ce module vous permet d’utiliser la méthode AGIR pour favoriser : • l’identification du périmètre du projet, • le repérage du chemin à parcourir, • la conduite professionnelle et maîtrisée du projet.
Durée :
Ces modules se décomposent en quatre grandes séquences qui jalonnent l’avancement de votre projet : Séquence 1 : formalisation du projet (4 jours) • Formuler les attendus et contenus du projet • Définir le contexte de l’entreprise • Formuler le contexte du projet • Identifier les acteurs du projet • Définir les compétences requises par le projet • Feuille de route pour la séquence suivante Séquence 2 : gestion du projet (6 jours) • Se fixer des objectifs atteignables • Identifier les principales tâches à réaliser • Évaluez les moyens nécessaires • Définir des indicateurs de mesure • Planifier les réalisations • Élaborer le plan d’amélioration des compétences (PAC) • Feuille de route pour la séquence suivante Séquence 3 : suivi du projet (9 jours) Cette séquence est réalisée régulièrement tout au long du développement du projet. • Suivre la réalisation du plan d’action prévisionnel à travers des tableaux de bord • Opérer des réajustements nécessaires • Réaliser une situation intermédiaire de progression du PAC • Feuille de route pour la séquence suivante Séquence 4 : évaluation du projet (4 jours) • Évaluer les résultats du projet : niveau atteint, corrélation avec les objectifs prévisionnels, facteurs de réussite, principales difficultés • Définir de nouveaux axes stratégiques, techniques, organisationnels ou commerciaux induits par les résultats obtenus et les nouveaux objectifs fixés • Réaliser le bilan des acquis en termes de compétences • Pour AGIR Créateur et AGIR Repreneur : opérer la synthèse du projet sur la base de la réalisation d’un plan d’affaires ou d’un plan de reprise personnalisé
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Intervenants :
Des professionnels réalisent un suivi personnalisé du participant. Ils l'accompagnent sur le déroulé de la méthode AGIR, à travers quatre séances d'une demi-journée, et quatre rendez-vous de suivi d'une heure et demie. Dans ce cadre, ils valident le travail produit, contrôlent l'avancement du projet et lèvent les éventuels points de blocage.
Contenu :
1 | Connaître les enjeux du projet pour l'entreprise et le positionner dans la stratégie globale. 2 | Formaliser “l'idée” en projet : Définir les objectifs et les livrables. Décrire les contraintes. Identifier les critères de réussite. 3 | Définir l'organisation projet : Identifier les différents acteurs concernés et préciser leurs rôles, droits, devoirs. Construire l'équipe projet. 4 | Construire la communication projet : Rendre compte de l'avancement du projet aux différents niveaux de décision. Valoriser les atouts du projet et développer l'adhésion en interne. 5 | Maîtriser la conduite du projet (qualité - coût - délai) : Maîtriser les actions à réaliser. Construire et gérer le budget projet. Construire le planning et gérer l'avancement du projet. 6 | Dresser le bilan en termes de réalisation, perspectives et compétences acquises.
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