Le catalogue des formations 2016
Bureaux nationaux Cnam entrepreneur(s)4 rue du Dr HeydenreichCS 65228F 54052 NancyCase courrier 1 ASP 16292 rue Saint-MartinF 75141 Paris CedexTél. 03 83 85 49 00Fax 03 83 85 45 29
Cnam Languedoc-Roussillon 989 rue de la Croix Verte Parc Euromédecine 34093 MONTPELLIER Cedex 05 Contact : Dinah Allamanddinah.allamand@cnam-lr.fr
Des modules de 21h alternant deux jours non consécutifs de formation et un jour de travail personnel d’application.
Sur des marchés de plus en plus concurrentiels, avoir un bon produit ne suffit plus pour assurer le développement et la pérennité de son activité. Même dans une petite entreprise, l'action commerciale doit être structurée pour être efficace. Qu'il s'agisse d'optimiser ses ventes ou ses relations client, des principes simples et pratiques peuvent être appliqués.
Toute personne intéressée pour acquérir des compétences essentielles directement opérationnelles. Pour savoir à quel type d’entrepreneur vous correspondez, reportez-vous à la rubrique "Déterminez votre profil".
Ce module vous permet de découvrir les différents outils à votre disposition pour réussir vos ventes, quels que soient votre secteur d'activité, votre cible de clientèle ou la taille de l'entreprise.
Chacun des modules proposés se déroule de façon identique, alternant deux jours non consécutifs de face-à-face pédagogique et un jour de travail personnel encadré d’application pratique (3 jours - 21h).
Chacun des modules proposés se déroule de façon identique, alternant deux jours non consécutifs de face-à-face pédagogique et un jour de travail personnel encadré d’application pratique (3 jours - 21h).> Jour 1 - en présentiel• Apports de notions et méthodes essentielles en relation avec la question posée.• Préparation du travail d’application à réaliser durant le jour 2 pour le jour 3.> Jour 2 - en autonomie guidéeTransfert des connaissances acquises dans la réalité du projet à partir d’un travail personnel encadré d’application pratique.> Jour 3 - en présentiel• Présentation individuelle des travaux d’application.• Synthèse du module autour des facteurs clés de succès et des écueils à éviter.
Professionnels du domaine traité, les intervenants disposent d’une excellente connaissance de la TPE, PME-PMI et de l’entreprise artisanale. Ils proposent une approche pragmatique à l’écoute de vos besoins et de vos projets.
| les enjeux de la vente et l'importance de la prospection ;| les conditions de la réussite :- la préparation : comment construire son plan d'action commerciale ?- l'action : constituer ses fichiers de prospection ; se faire connaître ; la prise de RDV ; réussir son entretien de vente.- le suivi ; la relance systématique ; les outils CRM.
Parce que les contrats sont source d'obligations réciproques, tout futur chef d'entreprise ou chef de projet doit identifier les zones de risque et pouvoir sécuriser les relations contractuelles. Acquérir les bons réflexes contractuels est essentiel, sur les plans juridique, financier et commercial, pour entretenir de bonnes relations avec ses clients, fournisseurs et partenaires.
Toute personne intéressée pour acquérir des compétences essentielles directement opérationnelles.
Ce module vous permet d’acquérir des bases en matière de droit des contrats pour :• assurer au mieux la sécurité de vos échanges contractuels,• concevoir les bonnes stratégies,• appréhender de manière efficace la survenance d’éventuelles difficultés liées à vos relations commerciales.
> Jour 1 - en présentiel• Apports de notions et méthodes essentielles en relation avec la question posée.• Préparation du travail d’application à réaliser durant le jour 2 pour le jour 3.> Jour 2 - en autonomie guidéeTransfert des connaissances acquises dans la réalité du projet à partir d’un travail personnel encadré d’application pratique.> Jour 3 - en présentiel• Présentation individuelle des travaux d’application.• Synthèse du module autour des facteurs clés de succès et des écueils à éviter.
| présentation générale du droit des affaires et positionnement du participant face à la législation ; | le contrat : cadre légal et aménagements contractuels : lors de la formation (négociation, situation précontractuelle) ; lors de l'exécution (prise en considération d'événements futurs, utilisation des sûretés, modifications en cours d'exécution du contrat) ; de l'inexécution (clause pénale ou limitative de responsabilité) ; | les principaux contrats de la vie de l'entrepreneur : financement, distribution, vente et prestations de services ; | le contentieux de l'entreprise et les principes généraux de règlement des litiges (judiciaire ou extrajudiciaire) ; | le traitement juridique de l'entreprise en difficulté : - le sort de l'entreprise ; - le sort de ses partenaires contractuels.
Le futur chef d'entreprise ou tout chef de projet doit pouvoir mesurer l'impact de ses décisions sur la santé financière de sa société et dialoguer efficacement avec des interlocuteurs comptables et financiers. Pour cela, il lui est indispensable de s'approprier les mécanismes permettant de collecter, contrôler et utiliser à bon escient des informations comptables et financières.
Ce module vous permet de : - mieux comprendre et maîtriser la dimension comptable et financière de l'entreprise ; - accroître la pertinence de vos échanges avec le banquier, l'expert-comptable et les différents partenaires de l'entreprise.
- notions comptables de base : le bilan (vu sous l'angle comptable, juridique et financier), le compte de résultats ; - les équilibres financiers : le fond de roulement, les besoins en fonds de roulement, la trésorerie ; les soldes intermédiaires de gestion : moyens de compréhension de la constitution du résultat net comptable ; - notions d'amortissements ; - gestion de trésorerie ; - principales notions fiscales.
Piloter une activité en tant que chef de projet ou dirigeant nécessite de pouvoir, en permanence, évaluer des coûts, mesurer l'évolution des résultats et mettre en oeuvre les correctifs appropriés. Cette capacité à anticiper, analyser et réagir impose de maîtriser le processus de décision de l'entreprise.
Ce module vous permet d’intégrer des éléments de calcul pour connaître vos marges de manoeuvre, prendre la bonne décision et mettre en oeuvre des outils de contrôle de votre activité.
| les outils de pilotage | apports du contrôle de gestion dans le pilotage du projet et/ou de l’entreprise| les outils de décision : • la comptabilité analytique • le tableau de bord • le seuil de rentabilité/point mort et son calcul • la création de valeur • la rentabilité absolue et relative d’un projet • l’arbitrage entre les projets • abandonner ou lancer le projet
La réalisation efficace d’un projet nécessite de la part du chef d’entreprise ou chef de projet d’identifier et mobiliser les compétences nécessaires. Ils doivent pouvoir les identifier et les évaluer pour définir un plan d’amélioration de leurs compétences et de celles des autres acteurs du projet.
Ce module vous permet, à travers la mise en oeuvre de la méthode AGIR Compétences, de disposer d’un outil simple, pragmatique et pertinent d’évaluation et de gestion des ressources humaines par les compétences.
| la gestion par les compétences, moyen d’optimiser les ressources humaines| les compétences au service de la stratégie du projet, de l’entreprise| les notions de tâches et d’activités| les savoirs : académiques, procéduraux, savoir-faire, savoirs liés à l’expérience| construction du profil de poste de “l’entreprenant” (ou collaborateur)
Qu'il s'agisse de création, reprise, développement externe ou interne ou encore de diversification, le pilotage de projet d'entreprise ne s'improvise pas. Les futurs chefs de projet et chefs d'entreprise doivent pouvoir organiser leur cheminement dans un périmètre défini ou à définir. Ils ont pour cela besoin d'éléments structurants, méthodes et outils, qui vont leur permettre de construire les différentes étapes à réaliser, de planifier et contrôler leur avancée, de communiquer sur leur projet, d'évaluer et organiser le retour d'expérience.
Ce module vous permet, à travers la mise en oeuvre de la méthode AGIR Projet, d’acquérir les principes d’organisation nécessaires pour :• concevoir, planifier et coordonner les actions à mettre en oeuvre en gérant les ressources humaines, financières et matérielles disponibles,• construire et animer une équipe en tenant compte des caractéristiques et contraintes particulières du projet,• piloter le projet dans sa phase d’exécution, du lancement aux bilans technique, humain et financier,• communiquer avec l’ensemble des parties concernées.
- les principes fondamentaux de la gestion de projet : * le triangle qualité - coût - délais * la rédaction d'une fiche projet * le cahier des charges * la faisabilité technique, financière, commerciale et managériale * la résistance au changement. - la planification et sa réalisation ; - les ressources : le budget prévisionnel, l'animation d'équipe ; - le pilotage du projet, du lancement à la clôture ; - la maîtrise des délais, des coûts et de la qualité.
Adapter son offre et bien se positionner vis-à-vis des attentes du marché sont indispensables à l'entreprise pour réussir ses ventes. En phase d'interrogation sur la faisabilité de leur projet, le futur chef d'entreprise ou chef de projet veut réduire les risques.Une approche marketing lui est essentielle pour analyser ses marchés, valoriser ses atouts et mettre en place un plan d'action.
Ce module vous aide à adapter votre offre au marché :• en appliquant des méthodes de communication et des outils marketing appropriés,• en conjuguant de façon efficace et cohérente le marketing et le commercial.
- connaître, segmenter et développer ses marchés ;- élaborer un plan marketing ;- développer produits et services ;- connaître les principes de construction d'une stratégie de prix ;- choisir une méthode de distribution ;- élaborer le plan de promotion et de communication (publicité, relations publiques, ventes promotionnelles).
En relation directe avec le projet de développement d’activité, ce module vous permet d’utiliser la méthode AGIR pour favoriser :• l’identification du périmètre du projet,• le repérage du chemin à parcourir,• la conduite professionnelle et maîtrisée du projet.
Ces modules se décomposent en quatre grandes séquences qui jalonnent l’avancement de votre projet :Séquence 1 : formalisation du projet (4 jours)• Formuler les attendus et contenus du projet• Définir le contexte de l’entreprise• Formuler le contexte du projet• Identifier les acteurs du projet• Définir les compétences requises par le projet• Feuille de route pour la séquence suivanteSéquence 2 : gestion du projet (6 jours)• Se fixer des objectifs atteignables• Identifier les principales tâches à réaliser• Évaluez les moyens nécessaires• Définir des indicateurs de mesure• Planifier les réalisations• Élaborer le plan d’amélioration des compétences (PAC)• Feuille de route pour la séquence suivanteSéquence 3 : suivi du projet (9 jours)Cette séquence est réalisée régulièrement tout au long du développement du projet.• Suivre la réalisation du plan d’action prévisionnel à travers des tableaux de bord• Opérer des réajustements nécessaires• Réaliser une situation intermédiaire de progression du PAC• Feuille de route pour la séquence suivanteSéquence 4 : évaluation du projet (4 jours)• Évaluer les résultats du projet : niveau atteint, corrélation avec les objectifs prévisionnels, facteurs de réussite, principales difficultés• Définir de nouveaux axes stratégiques, techniques, organisationnels ou commerciaux induits par les résultats obtenus et les nouveaux objectifs fixés• Réaliser le bilan des acquis en termes de compétences• Pour AGIR Créateur et AGIR Repreneur : opérer la synthèse du projet sur la base de la réalisation d’un plan d’affaires ou d’un plan de reprise personnalisé
Des professionnels réalisent un suivi personnalisé du participant. Ils l'accompagnent sur le déroulé de la méthode AGIR, à travers quatre séances d'une demi-journée, et quatre rendez-vous de suivi d'une heure et demie. Dans ce cadre, ils valident le travail produit, contrôlent l'avancement du projet et lèvent les éventuels points de blocage.
1 | Connaître les enjeux du projet pour l'entreprise et le positionner dans la stratégie globale.2 | Formaliser “l'idée” en projet : Définir les objectifs et les livrables. Décrire les contraintes. Identifier les critères de réussite.3 | Définir l'organisation projet : Identifier les différents acteurs concernés et préciser leurs rôles, droits, devoirs. Construire l'équipe projet.4 | Construire la communication projet : Rendre compte de l'avancement du projet aux différents niveaux de décision.Valoriser les atouts du projet et développer l'adhésion en interne.5 | Maîtriser la conduite du projet (qualité - coût - délai) : Maîtriser les actions à réaliser. Construire et gérer le budget projet.Construire le planning et gérer l'avancement du projet.6 | Dresser le bilan en termes de réalisation, perspectives et compétences acquises.
• Demandeur d’emploi avec une qualification de niveau IV ou une expérience professionnelle significative permettant d’accèder à des fonctions d’encadrement (compétences liées au métier et au management opérationnel)• Disposer d’un projet de création, de développement ou de reprise d’une petite entreprise ou d’une entreprise artisanale• Avoir la capacité d’exposer précisement son projet• Maîtriser l’utilisation d’outils bureautiques de base
Acquérir les méthodes et les repères disciplinaires essentiels pour conduire un projet de création, de développement ou de reprise au sein d’une petite entreprise ou d’une entreprise artisanale.À l’issue de la formation, vous serez en capacité de maîtriser les prises de décisions essentielles à la conduite de votre projet.
Formation de 315h (308h + 7h de bilan) articulant :• face-à-face pédagogique• travail personnel encadré d’application pratique.Son originalité est de conjuguer apports de connaissances et mise en application effective dans le cadre de votre projet.
| Pour les bonnes pratiques pour entreprendre :Un expert-projet accompagne le participant sur le déroulé des méthodes AGIR Projet et AGIR Compétences, et évalue le travail réalisé.| Pour les bonnes questions pour entreprendre :Les intervenants de chacun des modules sont professionnels du domaine traité disposant d’une excellente connaissance de la TPE, PME-PMI et de l’entreprise artisanale. Ils ont la charge de dispenser la formation du module et d’évaluer le travail réalisé.
Lieux de la formationCnam Nîmes– Site EMA EERIE69 rue Parc Georges Besse – 30000 NîmesetMaison Familiale Rurale Saint-Hippolyte-du-Fort Route d’Alès – 30170 Saint-Hippolyte-du-FortContactDinah AllamandTél. : 04.67.63.63.42 – Port. : 06 22 41 64 55dinah.allamand@cnam-lr.fr
Le Titre professionnel Entrepreneur de petite entreprise est un titre de niveau III en enregistré au RNCP.L’obtention du titre est attestée par un jury en fonction des résultats obtenus à chacun des huit modules, selon le barème en vigueur.
• Toutes les entreprises, TPE, PME-PMI, entreprises artisanales, etc. • Tous les salariés (seul pré-requis : être utilisateur occasionnel de la bureautique) • Être pressenti pour développer un projet dans votre entreprise
Chef d'entreprise :• Parce que le mot « crise » peut aussi dire « opportunité » pour vous, chef d’entreprise • Pour impliquer davantage vos salariés dans le développement de l’entreprise • Pour motiver vos salariés Salarié :• Pour faire progresser vos compétences • Pour acquérir une qualification • Pour vous préparer à prendre de nouvelles responsabilités
Le DCE est une formation en alternance de 44 jours répartis sur une période de 6 à 12 mois, effectuée à la fois en présentiel, à distance et sous forme de travaux dirigés appliqués au projet.
Son parcours est validé par le Certificat professionnel Entrepreneur (niveau III, 30 ECTS ), du Cnam, sous condition de réussite aux évaluations.