Retour à l'accueil du site Cnam entrepreneur(s)

Newsletter

captcha 

Nous contacter

Bureaux nationaux
Cnam entrepreneur(s)
4 rue du Dr Heydenreich
CS 65228
F 54052 Nancy

Case courrier 1 ASP 16
292 rue Saint-Martin
F 75141 Paris Cedex

Tél. 03 83 85 49 00
Fax 03 83 85 45 29

Cnam entrepreneur(s) sur Facebook
RSS
YouTube
Ardan fête ses 20 ans ! PDF Imprimer Envoyer
En ces temps difficiles, il est bon de souligner que certains dispositifs continuent à créer des emplois en Lorraine. C’est le cas d’Ardan, Aide régionale pour le développement d’activités nouvelles, qui fêtera ses 20 ans cette année. Explications.

Philippe Blondelet et Guy Keckhut
C’est particulièrement rare d’où l’importance de le souligner… En effet, c’est en 1988 que Jean Claude Bouly a lancé le dispositif Ardan. Vingt ans après, l’Action régionale pour le développement d’activités nouvelles rencontre toujours le même succès et continue à créer des emplois en Lorraine. Afin de marquer d’une pierre blanche cet événement, plusieurs manifestations se dérouleront sur le territoire pour expliquer comment fonctionne le dispositif et dévoiler son secret de longévité. Première en date, ce lundi à l’Hôtel de Région à partir de 16 h 15. «A ce jour, plus de 4000 conventions ont été signées en Lorraine avec un taux de réussite de près de 90 %. Ardan a su et sait toujours répondre aux besoins des entreprises en développement. Devant le succès remporté en Lorraine, le dispositif s’est même exporté et existe désormais sur près de la moitié du territoire français» souligne Guy Keckhut du Cne-Cnam. Accessible à toutes les entreprises de moins de 50 salariés, Ardan vise trois objectifs : un objectif économique en favorisant la concrétisation de projets dans les TPE et les PME, un objectif emploi en permettant aux demandeurs «pilotes de ces projets» d’intégrer ces entreprises et ainsi de structurer un encadrement cohérent et enfin un objectif compétences en aidant à maîtriser les savoirs nécessaires à la conduite et au management d’un projet structurant dans une entreprise. Le secret du succès d’Ardan est qu’il permet de développer des projets à moindre coût pour l’entreprise puisque la Région prend en charge pour moitié le salaire du «pilote de projet». Mais d’après les témoignages des entreprises, ce n’est pas que cet argument financier qui fait la différence

Accompagner la prise de risque

«Chaque année, Ardan permet à environ 200 projets d’entreprise de voir le jour en accompagnant les femmes et les hommes qui les portent. Son intervention concerne préférentiellement les sociétés de petite taille à caractère industriel ou de services aux entreprises, qui ne disposent pas des structures d’encadrement suffisantes et cohérentes pour assurer leur essor économique et par voie de conséquence pour générer de l’emploi». En clair, Ardan facilite la prise de risque en accompagnant durablement le stagiaire et l’entreprise. C’est ce qu’évoqueront les quatre chefs d’entreprises invités ce lundi lors d’une table ronde. «Cet événement sera l’occasion de montrer des parcours réussis mais aussi de mettre les élus devant les résultats. L’argent qui nous est confié, est bien placé et participe à l’essor économique de notre région». A noter que dans un second temps, le 17 décembre prochain, une visite d’entreprise sera également organisée dans le cadre de ce 20ème anniversaire. La presse et les élus locaux menés par Laurence Demonet, vice-présidente du Conseil Régional de Lorraine seront invités à découvrir les «effets» Ardan au sein de la Miroiterie Righetti installée à Seichamps. A suivre…
 
Héloïse Ettinger
Tablettes Lorraines
N° 1140
Mardi 2 décembre 2008
 

Webmaster - Mentions légales - Dernière mise à jour le 24/08/2016 - Copyright 2016
cnam.fr - Réseau Cnam